Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’industrie automobile ne cesse de proposer des évolutions majeures pour davantage répondre aux besoins du marché. En ligne de mire, la navette autonome 100 % électrique commence à circuler sur les voies routières, transportant plus de 15 passagers à bord sur des kilomètres de route. Mais comment définir ce type de navette ? Comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, pour qui est-elle principalement destinée ?
Les caractéristiques de la navette autonome 100 % électrique
Une navette autonome est avant tout un moyen de déplacement plus sûr et plus fiable pour partir d’un point à un autre. Comme son nom l’indique, elle fonctionne de manière autonome et n’a donc plus besoin de volant, de pédales ou encore moins de conducteur pour offrir une conduite sécurisée à ses passagers.
100 % électrique, cette navette du futur offre une nouvelle alternative aux transports en commun souvent mal jugés auprès des personnes qui ont l’habitude de se déplacer en bus, en métro, en train… En moyenne, elle fonctionne pendant 9 heures sans arrêt à une vitesse moyenne de 25 km/h. Ses caractéristiques font qu’elle s’adapte parfaitement aux besoins des personnes en difficulté ou à mobilité réduite.
Navette autonome : comment fonctionne-t-elle ?
La navette autonome s’alimente à 100 % d’énergie électrique. À priori, elle exploite les systèmes de détection et de guidage infrarouge de haute performance dans la définition de ses trajets et de ses temps d’arrêt. Elle utilise également des technologies de pointe issues des progrès du big data, de l’informatique et de l’intelligence artificielle tels que les caméras intégrées, les lidars, l’odométrie, le GNSS ou encore l’IMU.
Chaque capteur associé à la navette contribue à modéliser l’environnement autour du véhicule. Les informations collectées sont envoyées vers un système de centre des données, généralement un logiciel informatique accessible depuis son tableau de bord. Et grâce au deep learning, la machine peut rapidement prendre des décisions, changer d’itinéraire s’il le faut pour optimiser le temps de trajet et offrir une meilleure expérience de conduite aux passagers.
Qui peut profiter de la navette autonome 100 % électrique ?
La navette autonome 100 % électrique répond principalement aux besoins des collectivités, à la recherche d’une solution de déplacement plus pratique et plus innovante à proposer aux citadins. Mais outre les enjeux de mobilité au sein des collectivités, la navette autonome s’expérimente également au sein des entreprises du secteur privé qui chaque jour sont confrontées à des problèmes majeurs de transport du personnel.
En plus de son côté pratique, la navette sans conducteur propose un espace intérieur ergonomique et plus confortable aux passagers, une nouvelle expérience qui mérite d’être testée.