Le vélo est un moyen de transport qui permet de se rendre rapidement à une destination tout en pratiquant une activité physique. Comme la marche, la bicyclette est populaire dans les zones urbaines et rurales, mais du fait de son utilisation de la chaussée, elle est soumise au code de la route. Afin d'assurer la sécurité de tous, les personnes qui circulent à bicyclette sont tenues de respecter des règles supplémentaires de jour comme de nuit, sous peine de s'exposer à des blessures graves en cas d'accident.
Le port d’équipement visible !
Cet équipement est obligatoire et indispensable pour tout cycliste se déplaçant en agglomération ou hors agglomération. En effet, ils doivent être correctement détectés par tous les autres usagers en s'équipant d'un gilet jaune rétro-réfléchissant lors des déplacements de nuit, et d'un casque adapté au crâne. Ces accessoires doivent être conformes à la réglementation associée aux Equipements de Protection Individuelle (EPI).
Le vélo doit également être correctement équipé des dispositifs obligatoires (klaxon, réflecteurs, freins et feux de position), et être régulièrement entretenu pour éviter les pannes. Par ailleurs, l'absence de ces équipements expose le cycliste à une amende, et il peut également être contraint de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Rouler où il le faut avec les bonnes indications !
Les bandes ou pistes cyclables ont été spécialement conçues pour assurer le confort et la sécurité des cyclistes. La signalisation est identique à celle de la circulation sur la route, et la circulation à contresens et sur les trottoirs est généralement interdite (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
En l'absence de piste cyclable, les cyclistes doivent rouler sur le côté droit de la chaussée, en se tenant à 1m d'une voiture et à 1m50 hors agglomération, et en évitant de remonter les voies de droite. Le cycliste doit donc respecter les feux de signalisation aux intersections, et indiquer aux automobilistes son intention de changer de direction en tendant le bras. Attention, la personne qui circule à vélo doit toujours maintenir un contact visuel avec les conducteurs car certains véhicules motorisés, comme les poids lourds, ont des angles morts différents.
Tenir compte des interdits !
Le cycliste doit veiller à ne pas porter d'appareil produisant du son (écouteurs, casques, etc.) qui pourrait altérer ses réflexes. Par ailleurs, la pratique du vélo est interdite si la personne a consommé de l'alcool, un taux dans l'air expiré supérieur à 0,2 mg/l étant passible d'une amende. Lorsqu'on roule en groupe, il est recommandé de se déplacer sur une seule file pour respecter les autres cyclistes sur une piste étroite, ou pour faciliter les dépassements.