Bien que rapides, maniables et économiques, les vélos sont des moyens de transport anti-pollution. Par rapport à d'autres véhicules à moteur tels que les bus, les trains ou les voitures, les vélos contribuent à la protection de l'environnement. Avec les pollutions provoquées par les usines, les embouteillages et la montée incessante du nombre de voiture, utiliser un vélo pour se déplacer est un acte éco-responsable pour protéger l'environnement.
Aucun effet sur l'environnement
La comparaison des émissions de gaz à effet de serre produites par chaque moyen de transport permet de déterminer la méthode la moins polluante. Les vélos ne nécessitent aucun carburant pour se déplacer, il n'y a pas d'émissions de gaz à effet de serre pendant leur utilisation, contrairement aux véhicules à moteur qui contribuent considérablement à l' émission de CO2 dans l'atmosphère. L'utilisation des vélos est donc la solution écologique pour diminuer cette émission de gaz à effet de serre . Par exemple, pour un trajet de 5km entre votre domicile et votre lieu de travail, le vélo sera un excellent moyen de transport vert avec un bilan de dioxyde de carbone nul.
Des extractions des ressources limitées
Chaque mode de transport a un impact direct sur l'environnement. Leur cycle de vie permet de les comparer pour identifier les plus écologiques. L'analyse commence par l'étude des matières premières nécessaires à la fabrication de chaque type de transport. Si la fabrication d'un vélo de 11 à 16 kg nécessite beaucoup d'acier ou d'aluminium, fabriquer une voiture ou et autres véhicules à moteur nécessite 3 à 5 fois plus de ressources et de matières premières. Les avantages des vélos sont la facilité de réparation, d'entretien et de recyclage. De plus en plus de professionnels ou d'associations réparent des vélos afin de les remettre sur le marché. En revanche, les véhicules automobiles sont très difficiles à recycler.
Les autres avantages du vélo-porteur
Bien que le taux d'utilisation du vélo-porteur en France soit encore très faible, uniquement 2,2 % des moyens de déplacements, ce moyen de transport présente néanmoins plusieurs avantages . En plus d'une faible émission de carbone, le vélo convient également à tous les déplacements en ville. Contrairement à une voiture, il permet de gagner un temps précieux et d'éviter les embouteillages. Ce véhicule ergonomique occupe très peu de place dans les lieux publics, environ 5 fois moins q'un véhicule utilitaire. Les vélos causent moins de dommages sur la route que les voitures, grâce à leur légèreté. Ils n'engendrent aucune nuisance sonore, ce qui est un avantage majeur dans les zones urbaines où les bruits sont particulièrement insupportables.