Les tramways sont adaptés à un milieu urbain dans la mesure où ils sont beaucoup plus efficaces que les autobus ou encore les taxis. De plus, ils présentent un intérêt écologique, car ils n’émettent pas de gaz à effet de serre.
Qu’est-ce que le tramway ?
Un tramway (en Amérique du Nord, un trolley) est un train qui circule sur des voies spécifiques dans des rues urbaines ; certains comprennent des segments d’emprises séparées. Les lignes ou réseaux exploités par des tramways en tant que transport public sont appelés tramways ou simplement tram/streetcar. De nombreux tramways construits récemment utilisent le terme contemporain de métros légers.
Quels sont les avantages du tramway ?
Le tramway présente plusieurs avantages. Contrairement aux autobus, les tramways (électriques) n’émettent pas de gaz d’échappement. Par rapport aux autobus, le bruit des tramways est généralement perçu comme moins gênant. Cependant, l’utilisation d’essieux solides sur lesquels sont fixées des roues entraîne un glissement entre les roues et les rails dans les courbes. Cela produit un bruit caractéristique, fort et à haute fréquence, souvent appelée « crissement ».
Les entrées multiples permettent aux tramways de se charger plus rapidement que les autocars de banlieue, qui n’ont généralement qu’une seule entrée. Ceci, combiné à une accélération et un freinage plus rapide, permet aux trams de maintenir des vitesses globales plus élevées que les bus, si la congestion le permet.
Les arrêts des tramways dans la rue sont facilement accessibles — contrairement aux stations de métro et de trains de banlieue placées sous terre (avec plusieurs escaliers mécaniques, escaliers, etc.) ou en périphérie du centre-ville. Aussi, les tramways peuvent partager les voies avec les chemins de fer principaux, desservant ainsi les petites villes sans nécessiter de voies spéciales.
Les désavantages du tramway
Malgré les atouts, les tramways possèdent aussi quelques désavantages. Par exemple, les infrastructures de tramway (telles que les plateformes en îlot) occupent l’espace urbain au niveau du sol, parfois à l’exclusion des autres usagers, y compris les voitures. Le coût d’investissement est plus élevé que pour les bus, même si un tramway a généralement une durée de vie beaucoup plus longue qu’un bus.
En même temps, les tramways peuvent entraîner une réduction de la vitesse des autres modes de transport (bus, voitures) lorsque les arrêts au milieu de la route ne sont pas équipés de refuges pour les piétons, car dans ces configurations, les autres véhicules ne peuvent pas passer pendant que les passagers descendent ou montent dans le tram.
Et notons que les voies de tramway peuvent être dangereuses pour les cyclistes, car les vélos, en particulier ceux dont les pneus sont étroits, peuvent se prendre les roues dans les rainures de la voie.