Les restrictions sanitaires ont permis l’évolution des modes de commercialisation et de livraison. Le crowdshipping ou la livraison collaborative fait partie de ces nouveautés. Il est né pendant la crise du coronavirus. En effet, les gens cherchent des moyens originaux et efficaces pour satisfaire leurs besoins tout en économisant.
La collaboration : la base du crowdshipping
Pour une amélioration de la mobilité et des mœurs… le crowdshipping peut être défini comme une livraison collaborative parce que la collaboration est l’essence même de ce nouveau concept. Le service est assuré par des particuliers désireux d’aider leurs voisins. Les communautés naissent et renaissent. Le vivre ensemble prend tout son sens. La petite compensation reste obligatoire, mais l’idée séduit parce qu’elle permet à l’humanité de resurgir. Justement, l’utilité, la sociabilité, la bienveillance et la gentillesse sont les valeurs véhiculées ici. Elles sont fondamentales chez l’être humain. Le but étant de renforcer ou de créer des liens entre les voisins, chose qui a disparu au fil des années.
Des commandes en ligne et une livraison à domicile
Les services de livraison collaboratifs ne se diffèrent pas des prestations à distance classiques. Tout se passe en ligne, sur une plateforme dédiée ou sur une application mobile. Si vous souhaitez une livraison à domicile, vous n’avez qu’à le spécifier. Vos voisins ou les particuliers inscrits dans le programme et libres peuvent livrer votre colis ou vos courses sur votre palier. En échange, vous n’aurez qu’à payer le service. L’avantage, c’est que tout est à titre personnel. L’objectif est de se rendre utile et d’aider les personnes qui ne peuvent se déplacer à avoir leurs courses à temps. C’est très pratique. D’autres prestataires rassemblent plusieurs particuliers qui répondent en ligne, selon la localisation, lorsque quelqu’un de leur quartier a besoin d’aide.
Une initiative au-delà des frontières
Le crowdshipping ne se limite pas à la France ni à votre quartier. Il s’étend bien au-delà des frontières grâce aux sites spécialisés dans le domaine. Si vous souhaitez acheter un bien à l’étranger, vous pouvez demander à un voisin de le ramener pour vous. Idem pour une expédition rapide et sûre vers un autre pays. Les voyageurs peuvent prendre le colis et le livrer à vos proches lorsqu’ils seront à destination. Cela améliore fortement l’expérience client. En plus, la commission reste abordable. Elle est moins chère que sur les plateformes traditionnelles. La garantie de la livraison est assurée par le site principal qui envoie en temps et en heure les coordonnées des particuliers-livreurs. Les transactions sont également enregistrées, puis consultables par les parties prenantes.