La notion " voyage responsable", est une forme d'éco-tourisme invitant les voyageurs et les touristes à respecter l’environnement peu importe leur destination. Il s’agit d’adapter des gestes simples mais qui contribuent soit directement ou indirectement à la préservation de la nature ainsi que de réduire au maximum l’impact négatif sur le lieu de vacances,tout en laissant une empreinte positive qui rime avec respect, échange, partage et sauvegarde des richesses naturelles et culturelles de la destination.
Respecter les faunes, les fores et les modes de vie locales
Lors d’un voyage, il faut toujours mettre dans l’esprit que tout être vivant et la nature qui l' entoure ont leur organisation en toute éthique. Alors, tous les voyageurs doivent les respecter. Pour cela, il faut toujours être accompagné par un guide local qui donnera des informations à suivre concernant l’endroit ou le site à visiter. Par exemple, ne pas nourrir, toucher ou perturber les animaux, ne pas cueillir les plantes, etc. Découvrir le mode vie et les traditions des autochtones, partager un moment convivial avec eux et de goûter à leur cuisine. Sachez qu’étant un invité dans un pays étranger, il faut donc s’imprégner et apprendre leur rythme de vie et de s’adapter à leur coutume durant le séjour.
Privilégier des transports plus écologiques
Voyager responsable, il faut toujours penser à privilégier des moyens de transport écologiques. Cela contribue à limiter l’émission de CO2 qui détériore l’atmosphère. Entre autre, opter pour un moyen qui émet moins de carbone. S’il est encore possible, il serait mieux de prendre le train ou l’autobus qui pollue plusieurs fois moins par rapport à l’avion. De plus, cela coûtera moins cher. La pratique du vélo est également une solution plus écologique qui permet de visiter et de découvrir un pays. D’autre moyen efficace de diminuer la pollution de l’air est de choisir le transport en commun pour se déplacer.
Préserver l’environnement
Chacun doit prendre sa part de responsabilité peu importe l’endroit où il est, de respecter l’environnement. C’est un petit geste qui semble être anodin pourtant cela contribue énormément à préserver la nature. Veiller à ne jamais jeter ou laisser des déchets derrière soi. Acheter des produits en plastiques est surtout à éviter puisqu’ils deviendront directement des ordures après usage. Apporter plutôt à utiliser des produits recyclables lors d’une visite, d’une balade ou d’une randonnée comme le sac en tissus, la gourde, etc. Il est conseillé aussi de se privilégier des produits hygiéniques et cosmétiques biodégradables afin d’éviter à tout genre de pollution que cela peut causer. Enfin, tout le monde doit être conscient de ses gestes quel que soit l’endroit où il se trouve, il ne doit en aucun cas représenter un danger à l’environnement.